Audit énergétique Lyon 69000
Bureau d'étude thermique Lyon 69000
Du lundi au vendredi
de 9:00 à 19:00
Audit énergétique Grenoble 38000
Contactez notre équipe
MaPrimeRénov’ : une revalorisation attendue pour 2023

Publié le 11 Octobre 2022

L’aide aux travaux de rénovation énergétique, MaPrimeRénov’, devrait évoluer en 2023. C’est du moins ce qu’a annoncé le Gouvernement fin septembre. Cette revalorisation prévoit une augmentation du budget annuel alloué, davantage de soutien aux ménages les plus défavorisés et une réévaluation à la hausse de certains forfaits de travaux. Voici les changements prévus par les pouvoirs publics :


Les subventions passeront à 2,6 milliards d’euros en 2023

Pour faire suite aux nombreuses critiques de cette aide aux travaux concernant son manque d’efficacité, le ministre du Logement, Olivier Klein, a confirmé que le budget alloué à la subvention MaPrimeRénov’ augmenterait en 2023. En effet, il devrait passer de 2,4 milliards d’euros à 2,6 milliards dans le cadre du projet de loi de Finances.


Une revalorisation de l’aide pour les ménages les plus fragiles

Pour le ministre du Logement, “L’objectif, c’est d’aider le plus ceux qui en ont le plus besoin. Car ce sont souvent ceux qui vivent dans des passoires thermiques.”. Quant aux ménages les plus aisés, pas d’inquiétude. Olivier Klein affirme que ceux-là ne seront pas laissés pour compte.“On en mettra plus pour ceux qui en ont le plus besoin, mais on aidera tous ceux qui font des travaux”.


Une réévaluation à la hausse de certains forfaits de travaux

D’après un rapport de la Cour des Comptes, MaPrimeRénov’ finance principalement des “petits travaux” considérés comme des gestes simples, à hauteur de 86%. Il s’agit par exemple d’un changement du mode de chauffage qui finalement ne peut pas être aussi efficace que des travaux d’isolation pour améliorer les performances énergétiques d’un logement et réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre. Ce type de travaux permet simplement de faire de petites économies sur la facture énergétique. Le ministre du Logement a donc reconnu des "insuffisances" sur les forfaits de travaux en termes de performances. En 2023, certains forfaits pour des travaux plus lourds devraient ainsi être revalorisés. Si le Gouvernement ne souhaite pas donner davantage de détails sur le sujet, la directrice générale, Valérie Mancret-Taylor, de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), a révélé que les améliorations pourraient concerner les travaux d’isolation. Affaire à suivre…
 

« Retour aux actualités
A consulter
Nos autres Aides et conseils