Audit énergétique Lyon 69000
Bureau d'étude thermique Lyon 69000
Du lundi au vendredi
de 9:00 à 19:00
Audit énergétique Grenoble 38000
Contactez notre équipe
Chauffage au bois : une nouvelle aide pour les ménages

Publié le 08 Décembre 2022

Bonne nouvelle pour les foyers qui utilisent un chauffage au bois pour leur logement. Le Gouvernement a récemment adopté l'instauration d'une nouvelle aide pour les ménages qui utilisent des bûches ou des pellets comme combustibles, puisque le prix à augmenté de façon significative ces derniers temps… Montant de l’aide attribuée, prix des pellets, découvrez ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Une aide de 230 millions d’euros validée par le Gouvernement

Depuis début novembre, les députés de l’Assemblée nationale préparaient le projet de budget rectificatif de 2022 qui prévoit un allongement budgétaire en raison de l’inflation, afin que les Français puissent passer l’hiver sans se ruiner. L’amendement pour une aide supplémentaire a donc été adopté avec 218 voix favorables contre une défavorable, le 9 novembre dernier. Une aide de 230 millions d’euros sera ainsi dédiée aux ménages qui utilisent un poêle à bois, une chaudière à granulés, etc., pour se chauffer, à savoir près de trois millions de personnes en France. Pour Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics, il s’agit d’une “belle victoire transpartisane”. 

Jusqu’à 700 euros la tonne de pellets

Initialement, le chauffage au bois permet aux ménages de réaliser des économies sur leurs factures. Il s’agit d’un combustible moins coûteux que le gaz ou l’électricité, qui peut être utilisé en chauffage principal ou en complément. Cependant, depuis quelques semaines, les particuliers s’inquiètent de l’augmentation des prix des pellets, mais aussi d’un début de pénurie. En effet, le sac de 15 kg a doublé et la tonne est passée de  300 euros à presque 700 euros pour ceux qui ont encore la chance de trouver le combustible chez leur fournisseur. Ce phénomène est causé par le surstockage de certains foyers. La guerre entre Ukraine et la Russie qui dure, la hausse du prix de l'électricité, la pénurie d’essence et l’inflation de nombreux produits alimentaires provoquent un vent de panique chez les particuliers qui s’empressent de stocker en avance avant que les prix flambent.

« Retour aux actualités
A consulter
Nos autres Aides et conseils